Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forte d'une incroyable diversité territoriale, culturelle, linguistique et religieuse, l'Inde vaut vraiment le détour.

08 May

Pèlerinage à Katra

Publié par Danii

Pèlerinage à Katra

C'est parti pour une nouvelle aventure dans le nord de Jammu, dans les montagnes du Cachemire. Un long périple nous attend avec tout d'abord 12 heures en train de nuit pour rejoindre la ville de Katra, point de départ du pèlerinage vers Vaishno Devi.

Cet endroit est un lieu sacré qui constitue l'une des bases très importante de l'hindouisme. C'est l'équivalent de notre dame de Lourdes dans le sens où coule une source sacrée qui provient d'une grotte qui fut la demeure de la déesse. C'est un passage obligé pour les jeunes mariés qui y font leur voyage de noce et pour toute autre personne souhaitant prendre soin de sa foi.

Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra

Bien avant notre arrivée à Katra, le séjour à commencé à bord du train de nuit. Un couple de jeunes mariés partage la couchette d'en face. La jeune femme se cache le visage des regards extérieurs comme le souhaitent les mœurs. On les voit partager un repas en toute intimité.

Les voisins d'en face sont deux jeunes de 23 et 24 ans qui portent le turban. Ils sont de religion Sikh et m'ont apporté beaucoup d'informations sur leurs mode de vie. Notamment chacun d'entre eux doit laisser barbe et moustache pousser toute leur vie, porter le turban attaché d'une épingle, un peigne, un couteau et des sous-vêtements traditionnels. Le mariage arrive vite, ce qui est le cas du plus âgé.

Ils rentrent dans leur ville du Punjab et sont de retour de Delhi pour affaire. Échange très intéressant.

Pèlerinage à Katra

Départ pour le temple de la déesse Mata Vaishno Devi Ji vers 15h. L'hôtel nous fait déposer en voiture au point de départ. L'état du Cachemire est truffé de policier chargé de la sécurité de ce lieu très fréquenté et nous devons traverser de nombreux points de contrôle.

La marche commence pour un long périple de 14km de montée dans des allées d'abord longées par des boutiques de toutes sortes vendant médailles, offrandes, beignets, ainsi que les précieuses bouteilles d'eau indispensables. Il faut dire qu'à cette heure-ci nous sommes accompagnés d'un soleil à 43 degrés. Plus loin le trajet est plus calme et les boutiques donnent place à de magnifiques paysages de montagne.

La ville de Katra rétrécit a chaque virage et nous croisons chevaux et porteurs qui ramènent les plus fatigués. Beaucoup de personnes âgées ou handicapés sont en route pour le sommet, appuyés sur un bâton acheté quelque roupies plus bas. Seul témoignage de l'accomplissement du pèlerinage, un point rouge sur le front.

Quelques arrêts pour grignoter ou boire un thé, et vers la tombée de la nuit nous atteignons la moitié de notre parcours. L'air s'est rafraîchi et les 25 degrés nocturnes sont perçus comme la climatisation d'un grand magasin.

Vers 1h du matin nous atteignons enfin le temple dédié à cette déesse qui a fait de cet endroit sa demeure, l'eau qui s'en écoule est sacrée. Pour accéder à l'intérieur il faut faire la queue pour se laver à la source, mettre des vêtements propres et entrer pieds nus. Ça y est je rencontre enfin le prêtre qui après quelques mots m'appose un point rouge sur le front.

Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra
Pèlerinage à Katra

Après le passage au temple de la déesse, il reste 2,5km d'ascension pour un second lieu érigé suite à la tentative d'intrusion de Bhairon Baba dans son sanctuaire. Il fut arrêté par Hanuman et Mata Vaishno Devi Ji lui trancha la tête en ce lieu. La déesse décida alors que la visite de ce deuxième temple serait nécessaire pour clôturer le pèlerinage.

De nombreux fidèles viennent du pays entier pour accomplir les paroles de leur divinité. Sur le trajet des cris de joies, des chants, des musiciens, mais aussi des singes qui se baladent en liberté, et bien d'autres animaux.

Après un peu de repos à l'hôtel, n petit tour dans le centre de Katra et déjà il est l'heure de se diriger vers la gare et prendre le train pour rentrer à Delhi. Une nuit de voyage avec j'espère, de nouvelles rencontres fascinantes à bord.

Commenter cet article
M
Super voyage, j'ai l'impression... j'aime bien ta façon très descriptive de le raconter : on te suis pas à pas et on en redemande !!!
Répondre
D
La suite au prochain numéro :-)

À propos

Forte d'une incroyable diversité territoriale, culturelle, linguistique et religieuse, l'Inde vaut vraiment le détour.